Concours d’articles de presse et de reportages audiovisuels

Dans le cadre d’un atelier de formation qui se déroule du 19 au 21 juillet 2019 autour du  thème « Genre et changement climatique, comment s’adapter ? » , Panos Caraïbes en collaboration avec l’Action pour le Climat l’Environnement et le Développement Durable (ACLEDD), et en coordination avec UNITE Caribbean, lancent un concours d’articles de presse et de reportages audio sur la promotion des initiatives dans les domaines des énergies renouvelables, de la gestion des déchets, de l’éducation relative à l’environnement, de recyclage, etc.

Le thème retenu pour ce concours est: « Genre et changements climatiques : comment s’adapter ? »

PUBLIC CIBLE

Le concours s’adresse exclusivement aux participants à cette formation, à savoir des journalistes, stagiaires ou collaborateurs d’un organe de presse (journal, journal en ligne et radio) évoluant dans le paysage médiatique national.

DEROULEMENT

Les participants aux concours soumettront leurs articles ou reportages audio au plus tard le 15 août 2019.

Un jury composé de 5 membres choisira le meilleur travail dans chaque catégorie.

FORMAT DES REPORTAGES

Les candidats produiront un article de presse (entre 800 à 1000 mots au maximum) ou un reportage radio  (5-7 minutes au maximum) sur la promotion des initiatives locales dans le domaine de l’environnement, des énergies renouvelables, de la gestion des déchets, etc.

N.B. Les reportages prenant en compte les initiatives entreprises par des femmes pour s’adapter au changement climatique recevront une considération spéciale de la part du jury.

OBJECTIFS

Le concours entre dans le cadre du renforcement de capacité et l’accompagnement des journalistes pour la production de reportages sur des solutions à la dégradation environnementale en Haïti.

Ce concours a pour vocation de stimuler la participation des journalistes à l’atelier de formation pour une couverture de qualité à l’avenir de l’actualité environnementale et climatique dans le pays. Il  donnera l’occasion aussi à notre presse locale de découvrir les initiatives qui se développent un peu partout en Haïti dans plusieurs domaines connexes à l’environnement, notamment.

RÈGLEMENT

Article 1 : Objet du concours

Panos Caraïbes, en collaboration avec l’Action pour le Climat l’Environnement et le Développement Durable (ACLEDD), organise un concours de rédaction d’articles de presse et de reportages audio sur la promotion des initiatives locales dans le domaine de l’environnement.
Le concours est individuel, ouvert à tous les participants à la formation, c’est-à-dire des journalistes professionnels titulaires d’une carte de presse et accrédités à un média connu. La participation est gratuite.

Article 2 : Dépôt des candidatures

Pour concourir, les candidats doivent s’assurer de soumettre leur reportage dans la limite de la date indiquée à l’adresse suivante : acledd21@gmail.com

Le reportage définitif doit être adressé au plus tard le 15 août 2019 à l’adresse mail indiquée précédemment. Dans le cas d’un reportage écrit, il doit comprendre :

– un titre
– un chapeau
– des intertitres
– un ou plusieurs encadrés
– une ou plusieurs photos accompagnées d’une légende.

Le texte doit être au format .doc (Word) et sa longueur doit être comprise entre 800 et 1000 mots. Les fichiers-images associés à l’article seront séparés et dans l’un des formats jpg, tif ou eps.

Article 3: Verdict du jury

Les décisions du jury seront sans appel.

Article 4 : Désignation des lauréats

Deux gagnants, un dans chaque catégorie (reportage écrit & audio), seront désignés par le jury, en fonction des critères suivants :
• originalité et créativité dans le choix du sujet
• qualité de la rédaction, du style
• accessibilité à un public le plus large possible

Article 5 : Acceptation du règlement

L’envoi du reportage vaut acceptation sans réserve du présent règlement.

Article 6 : Remise des prix

La proclamation des résultats sera organisée en septembre, et sera suivie de la remise des prix. Le gagnant de chaque catégorie recevra la somme de $300.

Article 7 : Utilisation des reportages

Tous les reportages soumis dans le cadre de ce concours sont la propriété des organisateurs qui se réservent le droit de les publier dans leurs différents canaux de communication, sans indemnité autre que les prix distribués aux gagnants.

Article 8 : Litige et modification du règlement

Tout litige pouvant intervenir dans l’interprétation du présent règlement sera tranché sans appel par Panos Caraïbes. Le présent règlement pourra être modifié et complété sans avis préalable par Panos Caraïbes, opérateur du concours. Toutefois, toute modification éventuelle sera annexée au présent règlement.